Dastri

Pharmacies

Accédez à votre Espace Pharmacie personnalisé

Pour vous connectez à votre espace personnalisé, rien de plus simple, cliquer sur le lien suivant : Espace Pharmacie (ou depuis la page d’accueil du site dastri.fr, cliquer sur “commander des boites à aiguilles” qui vous renvoie vers votre espace personnel).

Si vous n’avez pas encore de compte ou si vous avez oublié votre identifiant (il s’agit en général de l’adresse mail de votre pharmacie), merci de bien vouloir compléter ce formulaire de contact

Les Pharmacies à Usage Intérieur (PUI), autorisées à effectuer de la rétrocession de médicaments, peuvent également commander des boîtes à aiguilles à remettre à leurs patients. Si vous n’avez pas encore de compte, merci de vous enregistrer

Selon votre profil, cet espace vous permet de :

  • Commander des boîtes à aiguilles et suivre votre commande
  • Suivre vos collectes (date de prochain passage de l’opérateur et historique des collectes)
  • Participer aux opérations ponctuelles (collecte des pompes patch Omnipod, déclaration de la vaccination …)

Les fiches pratiques DASTRI

Comment commander des boîtes à aiguilles ? Comment bien trier les déchets de soins ? Comment se déroule la collecte ? … les fiches proposées par DASTRI présentent le fonctionnement opérationnel de la filière et vous permettent d’adopter les bonnes pratiques :

Les fiches thématiques pour comprendre rapidement et facilement le dispositif :

couvr fiche pratique n°1 fICHE2 FICHE3 FICHE4
Fiche n°1 : Commander des boites à aiguilles
Fiche n°2 : Entreposer ses DASRI
Fiche n°3 : Faire enlever ses DASRI
Fiche n°4 : Que faire en cas d’AES ?

Les fiches spécifiques, dans le cadre de la pandémie Covid-19 :

FICHE5 FICHE5
Fiche n°1: Faire enlever ses DASRI spécial COVID-19
Fiche n°4: Déchets des vaccins et test COVID-19

Au regard de la situation sanitaire exceptionnelle et à la demande du Ministère des Solidarités et de la Santé, DASTRI apporte son concours aux pharmaciens, mobilisés dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. L’éco-organisme prend ainsi en charge les déchets issus de la campagne de vaccination contre la COVID-19 et du dépistage du virus réalisés en officine. Plus de détails : Gestion des déchets COVID-19

A noter : DASTRI ne reprend pas les déchets de soins produits par les centres de dépistage et de vaccination contre la COVID-19 mais uniquement les déchets produits par les pharmaciens en officine.

Découvrir la filière en détail :

Pour découvrir la filière :  Schéma et vidéo

Les contenants disponibles pour les patients

LA GRANDE BOITE
La “grande boîte” permet aux patients de stocker à leur domicile des quantités importantes de déchets de soins et ainsi de limiter leurs déplacements pour rapporter ces déchets dans un point de collecte du réseau. Elle répond à tous les besoins des patients :
  • Volume important pour les traitements de longue durée
  • Hauteur adaptée à tout type de stylo injecteur
  • Ouverture du couvercle adaptée aux applicateurs des capteurs de glycémie en continu et autres dispositifs volumineux
LA PETITE BOITE
La “petite boîte” DASTRI est proposée en priorité :
  • Aux utilisateurs d’autotests VIH
  • Aux personnes en situation de mobilité (ex. vacances)
  • Aux personnes auxquelles a été prescrit un traitement de courte durée
  • Aux enfants
LE CARTON OMNIPOD
Un autre format de contenant existe. Ce petit carton de 2L est livré avec la pompe patch OMNIPOD aux patients équipés. Aujourd’hui, ces cartons ne sont donc pas disponibles en pharmacie.

Les boites à aiguilles doivent être fermées définitivement lors de leur collecte. Pensez à bien vérifier la fermeture définitive (visuellement) lorsque la boîte vous est remise par le patient. Seul le producteur du déchets doit réaliser cette opération (risque de perforation et de piqure si la limite de remplissage est dépassée).

Les boites à aiguilles ne doivent pas être utilisées pour jeter les tests antigéniques de dépistage du covid-19 ; ils doivent être jetés directement dans les grands contenants.

Votre pharmacie est point de collecte ?

Les contenants de stockage

Lors de son premier passage et des collectes suivantes, l’opérateur de collecte vous remettra des grands contenants (50L) pour stocker les DASRI des patients. La dotation initiale standard est de 8 contenants (6 caisses carton et 2 fûts plastique) ; lors des passages suivants, l’opérateur dépose 1 contenant vide pour 1 plein collecté. Si besoin, vous pouvez lui demander des contenants supplémentaires.

LA CAISSE CARTON
La caisse carton est un sur-contenant de collecte qui doit être utilisé pour y déposer les boîtes à aiguilles DASTRI fermées définitivement. Les contenants non sécurisés y sont interdits et doivent être déposés dans des fûts plastiques.
LE FUT PLASTIQUE
Le fût plastique est un sur-contenant de collecte qui doit être utilisé pour y déposer tout type de contenant non sécurisé (boîtes à aiguilles mal fermées, aiguilles non utilisées…) afin d’éviter tout risque de piqûres.

Les outils signalétiques

Télécharger les outils signalétiques du point de collecte (rubrique contact pour commander ces supports) :


Vitrophanie point de collecte

Affiche Zone de stockage DASRI

Pour plus de détails : Collecter les DASRI des patients

Si vous souhaitez devenir point de collecte, vous pouvez vous inscrire en complétant notre formulaire d’inscription : s’inscrire

Les inscriptions sont étudiées au mois d’avril de chaque année (1 fois par an) et les mises en place (premier passage de l’opérateur) se déroulent entre les mois de mai à juillet.

Sensibiliser et former les patients

Les supports de communication

La pharmacie est un relais d’information essentiel en direction des patients en auto-traitement. Les documents suivants vous permettrons de présenter la filière aux patients.

La carte mémo patients

Plaquette de présentation de la filière (3 volets)

Pour toute demande de support de communication, merci de nous contacter en complétant le formulaire en ligne

Pour plus de détails : Information et Education

Communication ciblée et opérations spéciales

  • Opérations de déstockage des pompes patch Omnipod

Depuis 2018, DASTRI, à la demande d’INSULET, met en place des opérations de collecte des pompes patch Omnipod. Ces DASRI, comportant une partie électronique et des piles, doivent suivre un circuit de collecte et d’élimination spécifique pour permettre leur recyclage. Pour plus d”information, lire notre section dédiée à ces opérations : plus d’information

Vous pouvez télécharger le flyer de l’opération en cliquant sur l’image ci-après :

  • Autotests de diagnostics

Un flyer spécifique a été créé pour rappeler aux utilisateurs d’autotests de diagnostic (auto-dépistage du VIH) qu’il doivent jeter l’autopiqueur usagé dans une boite à aiguilles (le petit modèle) puis rapporter cette boite dans un point de collecte du réseau DASTRI, à retrouver sur : www.dastri.fr/nous-collectons/

Visuel AAZ

  • Sensibilisation des futures mamans atteintes de diabète gestionnel

En juin 2020, DASTRI a participé à une expérimention en partenariat avec LifeScan afin de distribuer des pocket box aux futures mamans atteintes de diabète gestationnel et ainsi les sensibiliser au geste de tri. Cliquer pour accéder au Flash Info :

Informations réglementaires et administratives

Courrier DGS du 16 Juillet 2014 : collecte des DASRI des patients en auto-traitement

« La filière DASRI PAT est la seule filière agréée pour éliminer les DASRI des patients en auto traitement »

Les dispositions réglementaires relatives à la filière REP ( article R 1335-8-6 du CSP ) prévoient que les metteurs en marché des produits concernés sont chargés de l’enlèvement et du traitement de ces produits arrivés en fin de vie (DASRI perforants). Ainsi les pharmacies n’ayant pas demandé leur intégration au réseau national ne sauraient poursuivre la collecte de ces déchets sans enfreindre la réglementation.

Télécharger le courrier DGS du 16.07.2014

Points de collecte : convention-cadre DASTRI-Pharmaciens

La convention-cadre signée par DASTRI et les Syndicats de Pharmaciens est disponible en ligne :

Télécharger la convention-cadre DASTRI-Pharmaciens

Autres déchets pris en charge par DASTRI pendant la pandémie

Au regard de la situation sanitaire exceptionnelle et à la demande du Ministère des Solidarités et de la Santé, DASTRI apporte son concours aux pharmaciens, mobilisés dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. L’éco organisme prend ainsi en charge les déchets issus de la campagne de vaccination COVID-19 et du dépistage du virus COVID-19 réalisés en officine.
Plus de détails : Gestion des déchets COVID-19

A noter : DASTRI ne reprend pas les déchets issus des centres de tests et de vaccination COVID-19 mais uniquement les déchets produits dans les officines.