Dastri

Glossaire

Glossaire

PAT

Patient en Auto-Traitement : personne qui s’administre un traitement médical et/ou réalise de l’auto-surveillance hors structure de soins et sans l’intervention d’un professionnel de santé (médecin, infirmière…). Avec les utilisateurs des autotests de diagnostic des maladies infectieuses transmissibles, ils forment les bénéficiaires exclusifs du dispositif DASTRI.

BAA

Il s’agit de la Boîte A Aiguilles, ou collecteur, dans laquelle les patients, ou les utilisateurs d’autotests de diagnostic des maladies infectieuses transmissibles, doivent stocker les DASRI perforants.

PCT

Piquants, Coupants, Tranchants : cathéters, lancettes, aiguilles à stylo, seringues, autopiqueurs d’autotest de diagnostic des maladies infectieuses transmissibles… autant de catégories de DASRI perforants pour lesquels a été agréée l’association DASTRI. A ne pas confondre avec les DASRI « mous » comme les bandelettes, cotons, etc.

PDD

Point De Distribution : ce sont les sites où chaque patient ou utilisateur d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles pourra obtenir gratuitement une boîte à aiguilles (BAA), appelée aussi collecteur, pour stocker ses DASRI perforants.

PDC

Point De Collecte : ce sont les sites où les bénéficiaires du dispositif DASTRI peuvent retourner leurs boîtes à aiguilles (BAA) dans lesquelles sont stockés les DASRI perforants.

PLS

Professionnel Libéral de Santé

DASRI

Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux

DASTRI

DASTRI est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics depuis  décembre 2012 dans le cadre d’une filière à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) concernant les  Déchets d’Activités de Soins à Risques infectieux (DASRI).

REP

La « responsabilité élargie du producteur » est application du principe « pollueur-payeur », selon lequel les personnes responsables de la mise sur le marché des produits peuvent être rendues responsables d’assurer la gestion des déchets issus de ces produits en fin de vie.

CFREP

La « commission des filières de responsabilité élargie des producteurs » est une instance de gouvernance qui vient en remplacement de la commission d’harmonisation et de médiation des filières (CHMF) et de l’ensemble des commissions consultatives d’agrément (CCA) existantes, en application du Décret n°2015-1826 du 30 décembre 2015.