Dastri

Pompes patch OmniPod®

Reprise des opérations de collecte des pompes patch Omnipod !

  • – Opération 1 : Du 3 Février au 30 Avril 2020 en métropole
  • – Opération 2 : Du 4 Mai au 31 Juillet 2020
  • – Opération 3 : Du 1er Septembre au 30 Novembre 2020

Après plusieurs années de travail et de concertation avec les différentes parties prenantes concernées (Industriels, Pouvoirs Publics, Patients, Pharmaciens, Prestataires de Services et Distributeurs de Matériels -PSDM-, …), cinq opérations de déstockage des pompes patch Omnipod® (Pods) ont déjà pu être réalisées.

A la demande des patients et avec l’accord des pouvoirs publics, d’autres opérations de collecte vont être organisées, dans l’attente d’une solution pérenne. La prochaine opération débutera le 3 février 2020. A partir de cette date et jusqu’au 30 avril 2020, les patients pourront déposer leurs Pods en pharmacies point de collecte.

Les Pods sont des Dispositifs Médicaux (DM) associant un perforant sécurisé, des piles et une carte électronique. Après utilisation par les patients en auto-traitement, ils sont considérés comme des DASRI dits « complexes ». Ces déchets ne peuvent donc pas suivre le circuit de collecte et d’élimination des DASRI perforants classiques (incinération ou pré-traitement par désinfection). Ils doivent être recyclés .

Vous trouverez ci-dessous toutes les modalités de l’opération :

Seules les pharmacies points de collecte du réseau DASTRI participent à l’opération de déstockage.

Cette opération de déstockage ne concerne que la Métropole (une solution est à l’étude pour les territoires d’Outre-Mer)