Dastri

Pompes patch OmniPod®

L’opération de collecte des pompes à insuline Omnipod® a repris le 2 septembre 2019 ! A partir de cette date et jusqu’au 30 novembre 2019, venez déposer vos pompes en pharmacies points de collecte …

Après plusieurs années de travail et de concertation avec les différentes parties prenantes concernées (Industriels, Pouvoirs Publics, Patients, Pharmaciens, Prestataires de Services et Distributeurs de Matériels -PSDM-, …), quatre opérations de déstockage des pompes patch Omnipod® (Pods) ont déjà pu être réalisées.

A la demande des patients et avec l’accord des pouvoirs publics, d’autres opérations de collecte vont être organisées, dans l’attente d’une solution pérenne. Les patients peuvent de nouveau déposer leurs Pods : la collecte en pharmacies points de collecte a repris depuis le 2 septembre et jusqu’au 30 novembre 2019.

Les Pods sont des Dispositifs Médicaux (DM) associant un perforant sécurisé, des piles et une carte électronique. Après utilisation par les patients en auto-traitement, ils sont considérés comme des DASRI dits « complexes ». Ces déchets ne peuvent donc pas suivre le circuit de collecte et d’élimination des DASRI perforants classiques (incinération ou pré-traitement par désinfection). Ils doivent être recyclés .

Vous trouverez ci-dessous toutes les modalités de l’opération :

Seules les pharmacies points de collecte du réseau DASTRI participent à l’opération de déstockage.

Cette opération de déstockage ne concerne que la Métropole (une solution est à l’étude pour l’Outre-Mer)