Dastri

DASTRI en bref

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DASTRI est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics depuis décembre 2012 dans le cadre d’une filière à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) concernant les Déchets d’Activités de Soins à Risques infectieux (DASRI).

Il prend en charge l’obligation réglementaire des producteurs de médicaments et de dispositifs médicaux  de mettre en place et de financer la reprise des produits mis sur le marché une fois arrivés en fin de vie. Cette obligation ne concerne que les produits piquants, coupants, tranchants (PCT), produits par les patients en auto traitement (PAT).

La filière 

Un système sûr, efficace, adapté et proche du patient, sans coût additionnel pour ce dernier.

Les missions

L’activité de l’éco-organisme DASTRI s’articulera autour des  principales missions ci-dessous :

1. La mise à disposition gratuite de contenants spécifiques appelés « boîtes à aiguilles » (BAA)

2. La collecte et l’élimination de ces BAA.

3. L’information, la communication et la  sensibilisation de  l’ensemble des acteurs de la filière.

Les adhérents

L’association DASTRI créée le 8 février 2012 rassemble 50 entreprises adhérentes. Elles représentent la quasi-totalité du périmètre concerné par  la  réglementation et  ont choisi de mettre en place un système global, mutualisé et optimisé  pour les patients en auto-traitement sur l’ensemble du territoire.

La gouvernance 

La gouvernance de l’éco-organisme est assurée par un Conseil d’Administration composé de 9 membres et présidé par M. Antoine AUDRY.

L’équipe

Sous la direction de la Déléguée Générale, l’équipe est constituée de quatre Responsables Secteur (Nord et IDF, Est, Ouest et Sud), d’un Responsable Administratif et Financier, d’un Responsable Communication et de profils administratifs divers.